Accueil Menu Albums  Personnages Lieux Histoire Acoustique Contact

Tableau blanc

Annonces diverses

A savoir


20/09/2015


Page Officiers et Soldats


Quelques  personnes nous reprochent de ne pas avoir mentionné le lieu de naissance dans la base de données en ligne. Le fait tient à ce que quand, il y a une dizaine d'années avons mis le site en ligne, nous avions des problèmes avec un affichage trop large pour l'écran. Nous avons alors décidé de mettre les données impératives en priorité. Et le problème est que n'avons pas pris l'habitude de prendre les relevés des lieux. Étant donné le nombres de soldats de la liste, cela exigerait un travail trop important pour que nous reprenions toutes les fiches à zéro pour le peu de temps que nous disposons actuellement.

Merci de prendre en compte cet impératif technique dans vos remarques. 

C. Faurillon


*******************************




1915 / 2015 Centenaire


Refonte complète de la page des "fusilliés de Flirey" et rajout de nouveaux documents d'archives.



******************************************




Avis aux lecteurs,


Voila prés de dix ans que le site du 63e RI a été mis en ligne, merci à vous qui toujours aussi nombreux partagez ces pages.


À l'occasion du dixième anniversaire de la mise en ligne 63e RI nous avons effectué une refonte totale du site pour qu'il soit en équation avec l'avancée technique dont a été l'objet internet et qui se veut, au jour d'aujourd'hui, la norme.


 Quelques détails et rubriques sont encore à peaufiner mais dans l'ensemble la finition semble, à nos yeux, satisfaisante.

 
Il nous reste plus qu'à espérer que vous éprouverez toujours autant de plaisir à naviguer avec les ptit's gars du six-trois.


Bien cordialement
Jean- Louis et Christian Faurillon






********************



1914/2014


Et bien nous y voila. Je ne vais pas reprendre à mon compte tous les clichés, stéréotypes et lieux communs relatifs à la fuite du temps mais paradoxalement, cent ans, c'est vraiment "trop court pour être long" comme aurait pu s'exprimer Marius dans un de ces moments philosophiques de génie dont-il semblait avoir le secret. 

Il va de soi que comme nous lui devons ce site, nous lui en tiendrons pas rigueur. Et entre nous, Je me demande même pourquoi j’écris ce petit billet car le site et ses 300. 000 visiteurs uniques parlent d'eux mêmes. 

Au cours de ces cinq dernières années et avec la disparition des derniers acteurs vivants de ce conflit, nous avons quitté le témoignage contemporain pour entrer dans le récit historique, mais l'un n'est que la filiation logique de l'autre et tous les deux se rejoignent pour nous permettre de célébrer non seulement ce centenaire mais par delà, la mémoire et le sacrifice de nos anciens qui eux, n'ont pris aucune rides pour rester bien au chaud dans nos cœurs et nos esprits comme les pupilles de notre mémoire collective qu’ils sont . Qu'ils soient éternels!


Bien à toutes et tous

Christian Faurillon 

Jean-Louis Faurillon



****************************************




En raison des innombrables courriels réceptionnés nous mettons parfois deux ou trois semaines avant de pouvoir répondre; merci de votre compréhension Et merci aussi de ne pas oublier que ce modeste site est dédié au 63e Régiment d'infanterie de Limoges et que nous ne sommes pas des “spécialistes” de tous les sujets concernant la première guerre mondiale


Christian Faurillon








Annonce 1)

Numérisation de photographies sur plaques de verre

Une photographie sur plaque de verre est une image négative ou positive qui est fixée sur un support en verre grâce à une émulsion constituée d'une matière gélatineuse (réalisée en gélatino-bromure d'argent)


La plaque comporte de ce fait ; une face résistante et non dégradable en verre et une face sensible et dégradable en gélatine.


Eventuellement et sous certaines conditions, nous effectuons des numérisations de plaques de verre & Photographies :


Résolution haute qualité + restauration d'image + C. D. ou D.V.D. gravé.

Avant restauration


Après restauration


******************************************************


Annonce 2)

Page réservée à votre parent.

Nous proposons aux descendants de soldats ayant combattu au sein du 63e régiment d'infanterie, l'insertion d'une page personnalisée résumant les péripéties de leurs ancêtres couvrant la période 1914 / 1918.

Conditions à remplir ; une seule :

Avoir un minimum de documents pour réaliser l'élaboration de la page (*) (*)


Exemple : - photographie(s) de votre ancêtre en uniforme, témoignages écrits (lettres, cartes), témoignages oraux, citation(s), certificat(s) de bonne conduite, diplôme(s) divers .


- photographie(s) de médailles, d'armes ou d'objets lui ayant appartenu, etc.


A noter : il n'est pas nécessaire de nous faire parvenir les documents originaux ; des photographies numériques de haute qualité des documents en question sont cependant indispensables.


Exemple de pages personnalisées :

  • Soldat Martial Chazaud
  • Sergent Emmanuel Pasturaud




































Le mot du webmaster

Prêt de documents