Canon de 37 Grenades à main Mitrailleuse Fusil Vivien-Bessière Fusil mitrailleur
Accueil Menu Albums  Personnages Lieux Histoire Acoustique

Fusil-mitrailleur




Fusil-mitrailleur modèle 1915


Le Fusil-mitrailleur modèle 1915 est une arme à tir automatique utilisant la force de recul.

Il se classe parmi les armes de cette catégorie fonctionnant par long recul du canon.

Ses caractéristiques sont :

Une extrême mobilité ;

Une efficacité assurée aux petites distances ; le tir est automatiquement bas ;

Une certaine efficacité aux moyennes distances ;

Une certaine souplesse, le tir en fauchant est facilement exécutable ; les changements d'objectifs sont instantanés ;

La possibilité de tirer en marchant, ce qui, dans certains cas, permet d'obliger l'adversaire à rester terré pendant les derniers bonds de l'attaque.

L'arme permet le tir coup par coup ou tir intermittent et le tir automatique ou tir en mitrailleuse.

L'arme ne possède ni la rigidité ni la rapidité de tir de la mitrailleuse, qu'elle ne peut remplacer complètement. Son feu produit néanmoins un effet moral analogue à celui de la mitrailleuse ; de plus elle est à la disposition des petites unités à des moments et dans des conditions où l'installation de mitrailleuses ne serait pas possible.

Le F.M. est donc par excellence l'arme d'accompagnement de l'infanterie, de conservation du terrain conquis et d'arrêt de la contre-attaque, grâce à la densité du feu qu'il permet de réaliser instantanément dès la conquête d'un objectif, à la mobilité de ce feu et, en outre, grâce à la possibilité qu'il donne d'amener sans précipitation la mitrailleuse aux points favorables notamment en vue du flanquement (avant l'adoption du F.M., toute infanterie exécutant une attaque avait une préoccupation constante – d'ailleurs très juste – faire venir vite, très vite la mitrailleuse sur le front atteint. Il en résultait souvent que les mitrailleuses, amenées précipitamment, étaient plus ou moins bien utilisés. Le F.M. donne le temps de placer la mitrailleuse après réflexion et reconnaissance).

Sur les positions conquises, le F.M. permet le balayage des boyaux conduisant à l'ennemi, celui des cheminements probables de réserves. Il y a intérêt à l'employer à ce moment, à titre préventif, pour agir sur le moral de l'ennemi et faire avorter la contre-attaque.

Le bon fonctionnement du fusil-mitrailleur dépend, avant tout de l'entraînement de l'équipe et du soin avec lequel il est entretenu (on a émis des doutes sur la robustesse du mécanisme du fusil-mitrailleur ; L'expérience prouve que cette objection n'est pas fondée, si l'on prend la précaution de ne sortir l'arme de son étui qu'au moment de s'en servir. La boue est un des principaux ennemis du F.M.).

Dès les premiers essais au combat, on a reconnu la nécessité de mettre un gradé à la tète de deux équipes.

Munitions,

Cartouche – le fusil-mitrailleur modèle 1915 tire la cartouche française réglementaire 1886 D (a.m). L'alimentation se fait à l'aide de chargeurs d'une contenance de 20 cartouches.