Accueil Menu Albums  Personnages Lieux Histoire Acoustique

TABLEAU D'HONNEUR

63e REGIMENT D'INFANTERIE DE LIMOGES




Beaucalis De Maurel d'Aragon


Robert



Capitaine - A donné le plus bel exemple de sang-froid et de courage en entrainant, le 21 décembre, sa compagnie à l'attaque des positions allemandes et a réussi, malgré un violent feu d'artillerie et de mitrailleuse, à pénétrer dans les tranchées ennemies.


CabaneLouis Léopole


Première citation ---Sous- lieutenant - A procédé seul, dans la nuit du 1er au 2 mars 1915, sous un feu ininterrompu, à la reconnaissance d'une excavation produite au bord d'un réseau de fils de fer allemand par l'explosion d'une mine et a rapporté des renseignements très précis. A donné ainsi un bel exemple de bravoure et de sang-froid. Deuxième citation --- Officier plein d'allant, a donné en maintes circonstances les plus belles preuves de bravoure et de sang-froid. A été tué le 5 avril 1915, en portant à l'attaque des tranchées ennemies la compagnie qu'il commandait.


Né le 12 novembre 1891 --- Tombé pour la France dans le secteur de Régniéville / Flirey.




Malet Albert







Sous-lieutenant – Engagé à 52 ans pour la durée de la guerre. Promu sous-lieutenant, n'a cessé depuis son arrivée au front de faire preuve des plus belles qualités d'énergie, de bravoure et d'entrain. Est tombé glorieusement en conduisant sa section à l'attaque des tranchées allemandes le 25 septembre 1915.

Né le 3 mai 1884 --- Tombé pour la France dans le secteur de Roclincourt / Thélus.





Margoutaud


Emile Pierre




Sergent – A fait, depuis le début de la campagne, l'admiration de sa compagnie par sa belle attitude au feu. Le 25 septembre 1915 a entrainé sa section à l'assaut des tranchées allemandes sous un feu des plus meurtriers. A dix mètres de celle-ci, a continué à se battre debout, essayant d'entainer ses hommes arrêtés par les grenades et le feu de l'ennemi. A été tué.


Né le 24 août 1892 --- Tombé pour la France dans le secteur de Roclincourt / Thélus.





Granié Marius Pierre




Lieutenant – A montré la plus grande bravoure à l'attaque du 5 avril 1915, en entrainant sa section sous le feu des mitailleuses ennemies. A été blessé très grièvement.


Galy-Fajou Michel





Capitaine – A été tué dans la tranchée au moment où il donnait les ordres pour porter sa compagnie à l'assaut des tranchées allemandes.


Né le 1er janvier 1874 --- tombé pour la France le 5 avril 1915 dans le secteur de Régniéville /Flirey.


Bonnehé (De)


Pierre




Lieutenant – Jeune officier plein d'entrain et de courage. S'est bravement conduit au feu, en particulier pendant le combat du 28 août 1914, au cours duquel il a été blessé grièvement en exerçant le commandement d'une section de mitrailleuses. Raccourcissement important d'une jambe.


Blessé grièvement à la cuisse et emporté sur un sac à distribution, il dit en souriant « C'est beau de fêter ainsi son anniversaire. » , il vient juste d'avoir ses 22 ans .



Brandin


René Jacques Joseph




Sous-lieutenant – Le 25 septembre 1915 s'est porté avec le plus grand courage avec sa section de mitrailleuses à l'assaut des tranchées ennemies. A réussi à l'installer en avant de la parallèle de départ. Deux fois blessé depuis le début de la campagne, a toujours refusé de se faire évacuer. A été précédemment cité à l'ordre du corps d'armée et du régiment.


Né le 20 mars 1889 --- Tombé pour la france le 21 octobre 1918 à Vouziers avec le Grade de Capitaine. Un des héros du régiment les plus souvent cités dans les textes d'archives.




Mohr Georges


Première citation -- Capitaine – Le 5 mai 1915, a fait preuve d'un grand courage en entrainant sa compagnie à l'assaut d'une tranchée fortement défendue, s'en est emparé et l'a conservée malgré de violentes contre-attaques. Deuxième citation – N'a cessé depuis le début de la campagne de faire preuve des plus belles qualités d'initiative, de courage et de bonne humeur. A conduit avec un entrain admirable, le 25 septembre 1915, sa compagnie à l'assaut des tranchées allemandes. A été mortellement blessé en prenant pied dans la position ennemie.



TourniéCéléstin


Jean Marie





Sous-lieutenant – A fait preuve du plus grand courage, d'une extrême tenacité et d'une rare énergie en maintenant sous un feu intense trois compagnies attaquées de nuit, le 26 septembre, par une brigade de la garde prussienne. A été tué en repoussant cette attaque.



Né le 19 août 1878 --- Tombé pour la France dans le secteur dest Léonard / ferme de la Jouissance.



Penavayre



Capitaine -Restant seul capitaine de son bataillon, après une attaque violente de nuit tentée le 26 septembre, a, par son énergie et son sang-froid, rallié tous les éléments du bataillon et maintenu ses hommes sur les positions occupées.





Magaud Pierre






Soldat – Citation commune obtenue avec trois autres soldats: Le sergent Filsac, le soldat Laplanche et le soldat Delage - Soldats joignant à un courage et à un entrain exceptionnels un complet mépris du danger. Au cours d'un coup de main ont pénétré dans un poste ennemi malgré les obstacles et la résistance opposée par les défenseurs supérieurs en nombre, et se sont emparés de nombreux prisonniers, après un corps à corps acharné. Citation pour l'action obtenue le 1er juin 1918



Bourgois Antoine





Soldat - Agent de liaison d'un courage à toute épreuve, brave jusqu'à la témérité, s'est déjà distingué à maintes reprises. Le 18 octobre 1918, lors de l'attaque des positions ennemies sur la rive droite de l'Aisne, a de nouveau fait preuve du plus grand mépris du danger. N'a pas hésité à se porter, sous un feu violent de mitrailleuses et en terrain découvert, de son capitaine au chef de bataillon pour assurer son service. A été gravement intoxiqué à la suite de l'opération. Deux bléssures antérieures. Deux citations. Médaille militaire.


Filsac Elie


Sergent – Citation commune obtenue avec quatre autres soldats: le soldat Delage, le soldat Laplanche, le soldat Magaud et le soldat Mayet . - Soldats joignant à un courage et à un entrain exceptionnels un complet mépris du danger. Au cours d'un coup de main ont pénétré dans un poste ennemi malgré les obstacles et la résistance opposée par les défenseurs supérieurs en nombre, et se sont emparés de nombreux prisonniers, après un corps à corps acharné. Citation pour l'action obtenue le 1er juin 1918





Mounier Jean





Sergent – Pris sous un tir d'encagement qui a nivellé sa tranchée, il a établi un barrage pour arrêter la progression d'un fort détachement ennemi. Pendant que ses grenadiers barraient le boyau, armé d'un fusil mitrailleur qu'il a dû refroidir en l'arrosant, a empêché l'ennemi de sortir du boyau, pour développer son attaque débordante, jusqu'à l'arrivée d'une de nos fraction de contre attaque.


Pasteau René Paul


Capitaine – A fait preuve en plusieurs occasions du plus grand courage, d'une extrême tenacité et d'une rare énergie, en maintenant sous un feu intense, trois compagnies attaquées de nuit le 26 septembre par une brigade de la garde prussienne; a été tué en repoussant cette attaque.



Né le 3 septembre 1880 --- Tombé pour la France dans le secteur de St Léonard / ferme de la Jouissance.


Valteau


Capitaine – Officier possédant au plus haut point le sentiment du devoir. Calme, bravoure, tenacité. Le 18 octobre 1918, chargé de missions très importantes, a franchi sans hésiter et à trois reprisesdes passerelles battues par de violentes rafales de mitrailleuses ennemie, a rapporté des renseignements précieux pour les opérations en cours. Par son énergie, sa conscience, son sang-froid, a fait l'admiration de tous. -- Fait chevalier de la Légion d'honneur -- commandant de compagnie très énergique et très brave, qui s'est montré depuis le début la guerre un véritable entraineur d'hommes. Le 21 octobre 1918, après un bombardement intense, sa compagnie étant attaquée par un adversaire supérieur en nombre, a enlevé ses hommes dans une brillante charge à la baïonnette et a refoulé l'ennemi, lui capturant 15 prisonniers et 2 mitailleuses. Deux blessures. Cinq citations.




Nouger


Georges Guillaume





Sous-lieutenant – Jeune officier plein d'entrain. Le 24 juin 1916, a brillamment entraîné sa section à l'assaut des positions ennemies. Tué d'une balle, sur le terrain conquis, en observant les mouvements de l'ennemi.


Né le 27 novembre 1894 --- Tombé pour la France dans le secteur de Verdun / Thiaumont



Gueytat


Alphonse Léon Pierre



Chef de bataillon – A fait preuve du plus grand courage, d'une extême ténacité et d'une rare énergie en maintenant sous un feu intense trois compagnie attaquées de nuit le 26 septembre 1914 par une brigade de la garde prussienne. A été tué en repoussant cette attaque.



Né le 23 avril 1866 --- Tombé pour la France dans le secteur de St Léonard.






Paté Edouard


Capitaine – Le 25 septembre 1915, a brillamment entrainé sa compagnie à l'assaut des tranchées allemandes. A franchi deux lignes successives d'un seul élan, est parvenu un des premiers dans la troisième tranchée. A diriger avec une énergie admirable la résistance d'un petit groupe de soldats, pressés de toutes parts par un ennemi très supérieur en nombre, donnant l'exemple du plus ardent courage et d'un mépris de la mort. Est tombé grièvement blessé.


Citations Page 1 Page 2 Page 3