Les tranchées Caractéristiques des tranchées Accessoires de tranchées Principaux pièges
Accueil Menu Albums  Personnages Lieux Histoire Acoustique Contact

Principes généraux





Caractéristiques des tranchées

Tracé sinueux.

Tranchées -

Une tranchée est un fossé (plus ou moins profond selon le profil et la qualité du terrain) qui est organisé pour le tir et la protection du tireur et de manière à ce que les mouvements de ce dernier, restent invisibles à la vue de l'ennemi.

De manière générale, la tranchée reste parallèle à la ligne de défense adverse.

Profil de la tranchée -

Une tranchée doit répondre aux conditions suivantes :

1er) Protection : La tranchée doit être étroite (*) et profonde pour assurer une bonne protection. Elle doit en outre être renforcée par des traverses de manière à protéger au maximum les soldats contre les feux d'écharpes et les tirs d'enfilades.

* Elle doit cependant permettre la libre circulation des hommes, des brancards, du matériel, des vivres et des munitions.

2e ) Camouflage : Pour assurer une protection efficace contre les tirs d'artillerie, le tracé de la tranchée doit offrir aux yeux de l'ennemi, une visibilité aussi réduite que possible.

Boyaux.

Un boyau est un fossé dont la fonction est d'assurer la circulation rapide des hommes (renforts et relèves), des brancards, du matériel, des vivres et des munitions. Dans de fréquents cas, des sections du boyau sont organisées pour permettre le tir au fusil mais la largeur du fond reste obligatoirement de la même largeur que le critère de base du boyau normal non aménagé pour le tir au fusil.

A la différence de la tranchée, le tracé du boyau (*) reste perpendiculaire à la ligne de défense adverse. Les boyaux relient : les parallèles (tranchées de 1er, 2e, 3e ligne etc.) et l'arrière (montées en ligne et évacuations). Tous les 100 mètres des gradins de sortie étaient aménagés ainsi qu'à une distance moindre, des gares d'évitement (assez longue et profonde pour accueillir un brancard et ses deux brancardiers).

Tracé de boyau en zigzag.

Tracé à traverses.

Tracé en crémaillère.

Tracé à traverses tournantes.

Sapes

Une sape est un fossé organisé de manière à permettre une circulation libre, rapide et protégée des vues et dans la mesure du possible, des coups directs et dans le cas de sape couverte, des tirs indirects (courbes) de l'ennemi.

Aucun aménagement ni banquette ne sont prévus pour le tir au fusil. Il ne faut jamais confondre une sape avec :1) - Une galerie de mine ou 2) - un abri en galerie de mine.

Sape russe

C'est une galerie sans coffrage dont l'intrados est taillé en forme de voûte. L'exécution était délicate et réalisable uniquement en terrain très consistant.

L'avantage de la sape russe, c'est qu'elle pouvait rester invisible aux yeux de l'ennemi et pouvait être crevée au dernier moment aux abords immédiats de la ligne adverse et être transformée rapidement en boyau ou tranchée.

Sape couverte

Pour échapper à la vue ennemie quand celui-ci bénéficie de l'élévation naturelle du terrain (exemple : colline).

Pour les terrains rocheux

Sape formée à partir du niveau naturel du sol, à l'aide de sacs de terre et de gabions.

Sape profonde

Pour les portions de boyaux les plus exposées au feu de l'ennemi. Echelles et gradins.

Echelle de franchissement.


Gradins de franchissement.

Latrines

Des désinfectants y étaient versés quotidiennement pour limiter les risques d'épidémies toujours très importantes dans le cloaque permanent que représentait les premières lignes de tranchées.